Comment optimiser ses dépenses de forfait mobile et Internet pour ne pas se faire pigeonner ?

11/7/2019

« Quoi ?! Tu payes 60€ pour ton forfait mobile ? C’est super cher ! Tu devrais changer d’opérateur... ».

Vous êtes-vous déjà pris une réflexion de ce type par votre petit cousin, la vingtaine et tout juste entré dans la vie active ?

Bon, vous vous dites que c’est normal puisque votre offre comprend un forfait mobile de 20Go + la fibre. En plus, vous avez accès au meilleur réseau et à un SAV hyper efficace...

Et puis, vous avez payé votre iPhone beaucoup moins cher grâce à ça !

Enfin, c’est ce que vous a dit le vendeur - en se frottant les mains – pour vous faire souscrire cette offre engageante sur 24 mois.

Mais alors qui écouter ? Peut-on faire confiance aux marques ? Vous avez probablement l’esprit confus à ce sujet. Spoiler : c’est normal, ça fait partie du plan...

Nous allons tenter de vous expliquer ici quelles sont les stratégies mises en place par les opérateurs télécoms pour tirer le plus profit de votre portefeuille. 

Les fournisseurs de la téléphonie mobile en France 📞

On va commencer par vous expliquer qui sont les acteurs de marché.

Depuis l’arrivée de Free (groupe Iliad) en 2012, un quatuor équipe les français en télécommunication :

  • Orange (anciennement France Telecom),
  • Bouygues Telecom (groupe Bouygues),
  • SFR (groupe Altice)
  • la société de M. Xavier Niel, Free.

Ces 3 opérateurs historiques ont dû réagir à la concurrence agressive de Free en créant leur marque low-cost digital et sans engagement, respectivement Sosh, B&You et RED by SFR. Ces marques à bas prix, distinctes de leurs maisons mères, leur permettent de cibler la clientèle la plus exigeante en termes de coût. C’est une cible souvent plus jeune, digitale native comme dirait un responsable marketing, et, surtout, moins fidèle.

Ce sont ces offres qui vous permettront de bénéficier de prix très préférentiels. Bataille concurrentielle féroce oblige, les opérateurs redoublent d’imagination pour séduire cette cible de clients exigeants.

Par exemple, lors du mois de septembre, Sosh a proposé son offre 50Go à 9,90€ pendant 12 mois au lieu de 24,99€... Soit une baisse de 40% par rapport son offre habituelle (180€ d’économisés sur l’année, tout de même !). Ce genre d’offres fleurissent toute l’année, que ce soit sur le mobile ou sur l’ADSL & Fibre... Sans compter les offres des MVNO - Mobile Virtual Network Operator (La poste mobile, NRJ mobile etc.), opérateurs virtuels qui ne possèdent pas de réseaux qui leur soient propres.

Optimiser vos dépenses au maximum ! 

On vous conseille de suivre les 4 étapes suivantes:

  1. Afin d’optimiser son budget télécommunications, vous avez tout intérêt à être aux aguets pour surveiller les bons plans. Les sites spécialisés, les agrégateurs de bons plans ou autres forums vous permettront de vous renseigner à ce sujet.
  2. Il est surtout bon de savoir combien vous dépensez pour chaque offre pour pouvoir comparer plus facilement les opportunités.
  3. Également, si vous souhaitez renouveler votre téléphone, il vous faudra calculer s’il est intéressant de passer par une offre classique ou non.
  4. Vous n’avez pas de temps à perdre pour tout ça mais êtes quand même intéressés pour réduire vos factures ?

Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, vous pouvez vous inscrire sur OrigaMe, qui vous préviendra des offres plus avantageuses pour vous. Ça marche aussi pour vos autres contrats comme l’assurance, le gaz, l’électricité, le streaming, le multimédia, etc.

Vous pourrez également garder un œil sur tous vos contrats grâce à un tableau de bord, vous permettant de souscrire, mettre en pause ou résilier en un clin d’œil.

Changer d’opérateur, vous n’avez pas le temps pour ça ? Vous ne voulez pas perdre votre numéro de téléphone ?

OrigaMe s’occupe du transfert de vos contrats, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Vous garderez le même numéro de téléphone si vous le souhaitez.

Elle n’est pas belle la vie ? 🥰