Pourquoi déménager à Lille ?

20/07/2020

10ème commune la plus peuplée de France et 4ème agglomération française, chaque année vous êtes nombreux à déménager à Lille. La capitale des Flandres attire de part sa beauté, sa tranquillité ainsi que son dynamisme. Après la lecture de cet article vous serez les prochains à désirer vouloir habiter à Lille. 

Vous ne nous croyez pas ? Laissez-vous convaincre. Nos arguments reposent sur une série de critères bien définis.

OrigaMe s'occupe de vos contrats du quotidien : Energie, Telecom, Assurance

Lille : une très bonne déserte en transport 

Les transports en commun de la métropole lilloise sont assurés par l’agence Ilevia. Dans la métropole vous pouvez circuler facilement grâce à la diversité des transports. 

Il existe 2 lignes de métro. Ce dernier désert Lille mais également les villes voisines à l’instar de Roubaix et Tourcoing. A cela s’ajoute 103 lignes de Bus dans toute la métropole et parmi elles 11 lignes à grande vitesse

Enfin la présence de 2 lignes de tramway complète le réseau.

Pour les asociales (on plaisante) ou pour les sportifs, vous pouvez également emprunter les vélos en libre-service V’Lille parmi les 223 stations de vélo. 

Lille : une situation géographique privilégiée. 

Outre les transports en commun, Lille est un carrefour européen au niveau routier et ferroviaire. En effet, la ville est reliée par de nombreuses autoroutes dont l’A1 Paris-Lille, et l’A25 Dunkerque-Lille. 

La présence des 2 grandes gares Lille Flandres et Lille Europe relie la ville a une grande partie de l’Europe. Ceci étant notamment dû à sa position géographique et sa proximité avec la Belgique. En 35 minutes de train vous arrivez dans le centre de Bruxelles. 

Enfin, la ville de Lille est également dotée d’un aéroport : l’aéroport Lille-Lesquin. Situé à 15 min du centre-ville, cet aéroport international est un atout pour la ville. Il vous permet également de rejoindre d'autres villes européennes non desservies par les trains. 

Changez de contrats en quelques clics avec OrigaMe

Lille : une ville dynamique

Lille est une ville jeune et dynamique. L’université de Lille est la plus grande de France et la présence de deux grandes écoles de commerce, tels que l’EDHEC, SKEMA Business School, ou encore l’école d’ingénieur Centrale Lille, explique le grand nombre d’étudiants dans toute la ville. Ces derniers rendent la ville de Lille active et festive. Effectivement, beaucoup d'événements rythment la vie lilloise tout au long de l'année. 

Les événements festifs : 

Sans même connaître la ville de Lille, vous avez forcément déjà entendu parler de sa Grande Braderie. Chaque année le premier weekend de septembre accueille le plus grand marché aux puces d’Europe. Pendant 2 jours plus de 2 millions de visiteurs et quelque 10 000 exposants se rassemblent. 

Braderie de Lille
DISTANCIATION SOCIALE.

Un autre événement qui a lieu tous les 2 ans est " La biennale internationale d'Art Mural ". Cette dernière rassemble 8 villes de la région des Hauts de France. En 2019 avait lieu la 4ème édition du festival, où pendant 62 jours des artistes locaux et internationaux peignent des murs dans les villes. C'est également un moment d'échange avec les artistes et de fête le soir. 

Vous déménagez ? OrigaMe s'occupe de votre administratif

Les événements sportifs : 

  • Le 10 mai 2020 devait avoir lieu la 15ème édition du marathon de la route du Louvre, mais cet événement a été annulé en raison de la pandémie mondiale. En 2019 la course avait rassemblé plus de 15 500 participants.
marathon Lille
1er arrivé, 1er servi ! @Thomas Le presti - MaXPPP
  • Un événement sportif insolite : La nuit des piscines. Comme son nom l’indique chaque année la métropole européenne de Lille organise une soirée festive autour des activités aquatiques (c’est le moment de renouer avec votre âme d’enfant).

Des événements culturels à ne pas manquer 

  • Pour les passionnés de série télévisé Le Festival Séries Mania va vous plaire. Ce festival international est consacré aux séries télévisées du monde entier. Cet événement gratuit, d’une durée de 9 jours, amène chaque année des touristes internationaux. En 2019 le festival avait rassemblé plus de 70 000 spectateurs.
Affiche festival series mania
Propre.
  • Élue capitale européenne de la culture en 2004 la ville de Lille regorge d’activité diverses pour les curieux. Depuis, tous les 3 ans l’association Lille 3000 organise divers événements culturels sur des thèmes différents. En 2019 l’Eldorado était mis à l’honneur.

Pour les balades du weekend : 

Pas besoin de sortir de la ville pour apprécier une balade le temps d’un weekend. Il vous suffit de partir déambuler dans le vieux Lille. Le charme de l’architecture flamande avec des façades où s’entremêle briques et pierres ne laisse personne indifférent. 

Vieux Lille
Disneyland.

Si vous souhaitez changer d’univers, il vous est possible de vous rendre à Euralille. Vous y trouverez une architecture futuriste qui dénote du paysage flamand. Ce lieu est notamment idéal pour faire du shopping.  

Souscrivez, résiliez et changez de contrat facilement
Euralille
Anecdote : Skema Business School se situe dans le centre commercial.

Pour les passionnés d’histoire :

Lille est une ville classée par le ministère de la culture comme « ville d’art et d’histoire ». En effet, son patrimoine architectural s’avère très diversifié. Ceci est dû aux nombreuses reconstructions de la ville et de ses monuments au cours de l’histoire. 

Le centre historique regorge de somptueux monuments à l’instar de la vieille bourse du commerce, de l’hôtel de ville ou encore du palais Rihour avec son architecture gothique. 

Vieux Lille
Mieux que BIGBEN.

On pense également à la fameuse place du général de Gaulle également nommée Grand-Place. C’est le lieu de rendez-vous des Lillois. 

Grand-Place Lille
OKLM.

Enfin, vous avez également la possibilité de visiter la Citadelle de Lille. Classée monument historique cette dernière a conservé sa fonction militaire. 

Lille : une ville verte 

En 2019 la ville de Lille était finaliste du prix de capitale verte européenne. Un podium qui fait preuve de l’engagement de la ville pour une transition écologique et énergétique. Végétalisation des écoles, réduction de la vitesse en ville, déploiement des énergies renouvelables. Vous l’aurez compris de nombreux projets sont portés pour faire de Lille est une ville respectueuse de l’environnement. 

Déménagez votre contrat d'énergie et d'internet facilement

Lille : un bassin d'emplois ? 

Dans la métropole lilloise les deux premiers employeurs sont l’administration publique ainsi que la santé et l’action sociale. 

Mais la métropole est aussi considérée comme la capitale de la grande distribution. Ceci est notamment dû à sa position géographique et son passé de ville marchande. 

La présence de nombreux siège de grande entreprise a permis à la métropole de baisser d’année en année le taux de chômage. 

Ainsi, vous pouvez déménager à Lille l'esprit tranquille, vous y trouverez certainement l'emploi qui vous correspond. 

Mais où habiter à Lille ? 

On a réussi à vous convaincre que Lille était la plus belle des villes ? À présent, laissez-nous vous présenter divers quartiers afin de choisir celui qui vous convient.

  • Amoureux des pavés et des façades anciennes c’est le Vieux Lille qui va vous plaire. Si vous cherchez des quartiers animés, avec de nombreux bars, restaurants et boutiques vous serez conquis. En revanche ce quartier bourgeois propose des prix assez élevés, ne soyez pas surpris lors de vos visites.
  • Si vous êtes étudiant votre quartier de prédilection est celui de Vauban, Massénat. Avec de belle façade au style flamand et une très bonne déserte en transport ce quartier à proximité des facs et écoles grouille d’étudiants. Vous pouvez aussi profiter de ce quartier pour vous balader le long des péniches ou pour prendre un apéro sur l’une d’entre elles.
  • Vous êtes du style bobo en quête de commerces éco-responsables et zéro déchet ? Le quartier Wazemmes-Gambetta est celui qu’il vous faut. Ce quartier où se mélangent les cultures et les classes sociales offre des prix accessibles et accueille le célèbre marché de Wazemmes trois fois par semaine. Ce quartier devenant de plus en plus attractif, nous vous conseillons d’y emménager maintenant avant que les prix du mètre carré n’augmentent.
  • Vous avez la fibre entrepreneuriale, vous venez de lancer votre startup ou votre entreprise ? Installez-vous sans hésiter aux Fives et Bois blanc. Ce lieu calme accueil en effet des startups et jeunes entreprises. L’atout du quartier est notamment que les prix sont encore accessibles.
  • Si vous avez construit une vie de famille (ou que vous envisagez de le faire), nous vous conseillons de vous écarter du centre.  C’est dans la banlieue lilloise tels que La Madeleine, Lambersart, ou encore Marcq que vous trouverez votre bonheur. La tranquillité y est assurée, et vous pourrez bénéficier de maisons avec de belle superficie. Et ce, à seulement quelques pas de Lille. Pour habiter ces quartiers il vous faut néanmoins un budget assez élevé.
Déménagez vos contrats en une seule fois avec OrigaMe

Dernière étape avant de vous installer : êtes-vous prêt à parler ch'ti? 

Dany Boon bienvenue chez les cht'is GIF
Hein biloute?!